Chez Co-Think Work, nous savons que les risques psychosociaux sont un enjeu majeur pour les entreprises. Leur évaluation est donc primordiale afin de prévenir et d’agir en mettant en place un plan d’actions. Organisation du travail, performance économique, santé au travail… Nous prenons en compte chacun des enjeux de l’entreprise car la démarche de prévention des RPS s’inscrit dans un projet global. Nous privilégions la prévention primaire car l’objectif est d’agir prioritairement sur les facteurs de RPS présents dans l’organisation pour les réduire ou les supprimer.

Afin de mener à bien cette mission, nous mettons en place une démarche de conduite de projet participative impliquant la direction, l’encadrement, les salariés et les instances représentatives du personnel (IRP). Notre neutralité est notre atout : transparence sur la méthodologie utilisée, équité de traitement vis-à-vis de l’ensemble des interlocuteurs, impartialité, objectivité et non jugement. Nous adoptons une posture bienveillante et respectueuse des individus et des organisations.

Un processus en plusieurs étapes :

  • Des évaluations quantitatives (questionnaires) et qualitatives (entretiens individuels et collectifs),
  • L’élaboration de plan d’action,
  • La sensibilisation,
  • La formation de différents acteurs (ressources humaines et IRP).

Voici un exemple de mise en œuvre d’évaluation des Risques Psychosociaux au sein d’une TPE-PME.

Nos démarches d’évaluation des risques psychosociaux respectent les obligations réglementaires et le
Référentiel Régional sur les risques psychosociaux : Réseau de consultants I3R en PACA – Santé et Sécurité au Travail en Paca (sante-securite-paca.org)
Nos engagements : Référentiel réseau I3R